Coopérations

Les Coopérations inter-établissements

Afin d'assurer une prise en charge sanitaire et médico-sociale de qualité, les Hôpitaux Saône Beaujolais disposent de plusieurs conventions signées avec différents acteurs sanitaires et médico-sociaux.

Ensemble des logos des acteurs sanitaires et médico-sociaux

Intégration des Hôpitaux Saône Beaujolais dans le Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes


La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 prévoit une nouvelle modalité de coopération obligatoire entre les établissements de santé à l'échelle d'un territoire : les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

A ce titre, depuis le 1er juillet 2016, l'Hôpital de proximité de Beaujeu et le Centre Hospitalier de Belleville font partie du GHT "Rhône Nord Beaujolais Dombes", dont l'établissement support est l'Hôpital Nord Ouest de Villefranche sur Saône. Les autres établissements membres du GHT sont l'établissement de santé de proximité de Grandris, le Centre Hospitalier de Tarare, le Centre Hospitalier de Trévoux, et le Centre Hospitalier Spécialisé de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Les Hospices Civils de Lyon sont associés au GHT. Les autres partenaires du GHT sont le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, l'Hôpital de l'Arbresle, et le Centre Médical de Bayère.

Le GHT a pour objet notamment de renforcer la qualité de l'offre de soins au service des besoins de la population.

Dossier de presse "Présentation du Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes" (février 2017)

Plaquette du GHT Rhône Beaujolais Dombes "La réussite du collectif pour un territoire VITAMINE" (octobre 2017)

Conventions entre les Hôpitaux Saône Beaujolais et l'Hôpital Nord Ouest de Villefranche-sur-Saône


« Coopération interhospitalière » : Cette coopération a pour objet de renforcer la qualité de l’offre de soins, en complémentarité avec un plateau technique et des services spécialisés, au service des besoins de la population.


« Prévention des infections nosocomiales » : Un praticien hospitalier hygiéniste de l'équipe mobile en hygiène de l'Hôpital Nord Ouest a pour mission d’apporter une aide technique et méthodologique aux Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales et à l'équipe opérationnelle en hygiène de l'Hôpital de proximité de Beaujeu et du Centre Hospitalier de Belleville.


« Consultations d'endocrinologie » : Ces consultations sont réalisées chaque jeudi après-midi sur le site du Centre Hospitalier de Belleville, par un médecin endocrinologue de l'Hôpital Nord Ouest de Villefranche sur Saône, à destination de la population du territoire et des patients et résidents de l'hôpital.


« Filière gérontologique » : L'Hôpital de proximité de Beaujeu et le Centre Hospitalier de Belleville font partie de la filière gérontologique Rhône-Nord. Cette dernière est organisée entre les établissements sanitaires et médico-sociaux, et l'ensemble des professionnels qui s'inscrivent dans la prise en charge des personnes âgées à leur domicile (institutionnels et libéraux). Géographiquement, le périmètre de la filière correspond au territoire Nord du département du Rhône (Nouveau Rhône) et les cantons limitrophes situés dans l'Ain.

L'Hôpital de proximité de Beaujeu et le Centre Hospitalier de Belleville sont chargés de l'animation de la filière du micro-territoire à l'échelle du canton de Belleville-Beaujeu-Monsols.

Pour plus d'informations, notamment sur les différents acteurs de la filière gérontologique : Cliquez ici

Convention Consultations Mémoire

Cette convention prévoit la réalisation de consultations mémoire publiques, effectuées par un praticien hospitalier associé d'une neuropsychologue, dans le cadre d'un partenariat avec l'Hôpital Nord Ouest de Villefranche sur Saône (Réseau mémoire Val de Saône).

Convention de secteur entre l'Hôpital de proximité de Beaujeu et le Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or

Cette convention prévoit l'intervention d’un Médecin psychiatre sur le site de l'Hôpital de proximité de Beaujeu pour le suivi des patients et résidents, et également à l’intention de la population du secteur de Beaujeu dans le cadre du secteur « G20 ».

Convention de mise à disposition d'un médecin du travail avec le Centre Hospitalier de Trévoux

Cette convention prévoit l'intervention d'un médecin du travail et d'une infirmière du Centre Hospitalier de Trévoux avec un temps partagé sur l'Hôpital de proximité de Beaujeu et le Centre Hospitalier de Belleville.

Conventions de coopération de l'Hôpital de proximité de Beaujeu avec les EHPAD Courajod et Château du Loup concernant des astreintes infirmières de nuit

Ces conventions, soutenues financièrement par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes,  prévoient les interventions des infirmières de nuit des services d'EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de l'Hôpital de proximité de Beaujeu au sein des EHPAD Courajod et Château du Loup, à des fins notamment de sécurisation de la prise en charge sanitaire de nuit des résidents, et de réponse aux situations d’urgence.

Convention de coopération qualité-risques sur le territoire de la filière gérontologique de Villefranche sur Saône

Cette convention, soutenue financièrement par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, prévoit l'intervention de professionnels de l'Hôpital de proximité de Beaujeu et du Centre Hospitalier de Belleville au sein de quatre EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)  du territoire, à des fins de pilotage de leur démarche qualité-risques et d'amélioration continue (EHPAD Courajod, EHPAD Château du Loup, EHPAD Michel Lamy, EHPAD Les Jardins d'Anne).

Coopération/Partenariat avec les associations d'aide et de soins à domicile

Dans le cadre de ses missions de proximité, les Hôpitaux Saône Beaujolais coopèrent de façon étroite avec les Associations d'aide et de soins à domicile (cantons Belleville-Beaujeu-Monsols) , que ce soit en amont ou en aval d'une hospitalisation en médecine ou SSR, lors d'une admission en EHPAD, ou lors d'une prise en charge des usagers en accueil de jour.

La cuisine centrale du Centre Hospitalier de Belleville prépare également les repas distribués par l'Association de l'Aide à Domicile des cantons de Belleville-Beaujeu-Monsols, dans le cadre du portage de repas à domicile.

Coopération/Partenariat avec la Maison Médicale de Garde

Depuis 2006, le Centre Hospitalier de Belleville a formalisé un partenariat avec l'Association des Maisons Médicales de Gardes du Beaujolais (AMMGB), afin d'héberger la Maison Médicale de Garde au sein des locaux l'hôpital. Cette coopération contribue à la bonne organisation de la permanence des soins de ville.