Projet d’établissement

Projet d'établissement Beaujeu/Belleville 2015-2020

 

Dans le cadre de la Direction commune Beaujeu/Belleville, notre décision de réaliser un projet d’établissement commun aux Hôpitaux Saône Beaujolais, pour la période 2015-2020, renforce notre dynamique de coopérations et d’innovation au service des usagers, dans le respect des spécificités de chaque structure.

Ce projet matérialise l’engagement de l’ensemble des acteurs (administrateurs, professionnels, usagers) au service du développement des deux établissements.

Fortement impliqués dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes, coordonné par l’Hôpital Nord Ouest et en lien avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, notre projet vise notamment à mieux articuler les besoins des patients de ce territoire et du micro territoire Beaujeu-Belleville.

A travers leurs orientations stratégiques 2015-2020, les Hôpitaux Saône Beaujolais sont en mesure de répondre aux exigences des politiques publiques, dans un contexte de rationalisation budgétaire.

Les notions de parcours et de filière de soins et d’accompagnement, mais également les enjeux de performance, d’efficience, et d’innovation, sont les maîtres mots du projet Beaujeu/Belleville 2015-2020.

Le Projet d'Établissement 2015-2020 Beaujeu/Belleville est un outil dynamique au service de la stratégie des Hôpitaux Saône Beaujolais pour les cinq années à venir. A ce titre, il s'articule autour de trois idées directrices :

  • c'est un projet au service des patients et des résidents,
  • c'est un projet à l'usage des professionnels exerçant dans les deux Hôpitaux et des partenaires extérieurs,
  • c'est un projet qui s'intègre dans la filière gérontologique du territoire de santé.

Qualité et indicateurs


Qualité et Gestion des risques


La politique Qualité et Gestion des risques, commune aux Hôpitaux Saône Beaujolais, se décline dans le projet d’établissement 2015-2020 sous forme de projets et programmes d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.

La politique qualité et gestion des risques a pour objectif d’être déclinée dans chaque service et secteur d’activité, et elle fait partie aujourd’hui du management au quotidien.

Les Hôpitaux Saône Beaujolais ont décidé de soutenir une réelle politique d’amélioration continue de la qualité pour :

  • Améliorer la qualité des soins et la prise en charge globale du patient, notamment les personnes âgées, les patients en EVC (Etat Végétatif Chronique), et les Soins palliatifs ;
  • Faire reconnaitre leurs activités ;
  • Répondre aux besoins des usagers et de leurs familles, et respecter leurs droits ;
  • Permettre aux personnels d’être fiers de leurs institutions ;
  • Garantir au patient ainsi qu'au personnel un niveau de sécurité optimum ;
  • Professionnaliser les pratiques en soutenant une politique d’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • Impliquer l'ensemble du personnel, les usagers, et les partenaires, dans la démarche Qualité et Gestion des Risques ;
  • Intégrer une démarche d’efficience et de performance ;
  • S’adapter aux orientations des différentes politiques gouvernementales menées en toute cohérence avec le projet d’établissement ;
  • Développer une attitude d’écocitoyenneté ;
  • Maîtriser leurs dépenses.

Les résultats de la mise en œuvre de cette politique qualité/risques sont matérialisés notamment par la procédure de certification et les indicateurs.

CertificationLogo de la Haute Autorité de Santé

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  • le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements.

Cinq niveaux de décisions sont possibles, du plus positif (A) au plus négatif (E) :

          ⇒ Certification V2014 : Résultats

Ces résultats de certification V2014 constituent un indicateur de qualité et de dynamisme pour nos deux établissements. Le bilan des experts visiteurs a permis de démontrer un très bon niveau de qualité et de sécurité des soins, et a souligné le travail fourni par les professionnels.

> Hôpital de Beaujeu

La dernière visite de Certification a eu lieu en Juin 2015. L’Hôpital de Beaujeu a été certifié « B »avec recommandation(s) d’amélioration (décision en date du 13 avril 2016).

La prochaine visite est prévue en 2019, en principe dans le cadre du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes telle que l'exige la loi santé de janvier 2016.

Les résultats de l'établissement sont disponibles sur le site de la HAS : consultez le rapport de certification de la HAS

> Centre Hospitalier de Belleville 

La dernière visite de Certification a eu lieu en Juin 2015. Le Centre Hospitalier de Belleville a été certifié « A » (décision en date du 13 avril 2016).

La prochaine visite est prévue en 2019, en principe dans le cadre du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes telle que l'exige la loi santé de janvier 2016.

Les résultats de l'établissement sont disponibles sur le site de la HAS : consultez le rapport de certification de la HAS

Indicateurs


En complément des résultats de certification présentés ci-dessus, vous avez la possibilité d’accéder à l’ensemble des indicateurs qualité/risques dont la lutte contre les infections nosocomiales et le respect des droits du patient de nos établissements depuis le site Scope Santé.

Synthèse des indicateurs qualité de l'Hôpital de Beaujeu Indicateurs clefs pour l'Hôpital de proximité de Beaujeu

Indicateurs clefs pour le Centre Hospitalier de Belleville